VIDEO NEWS HIGHLIGHTS

A selection of UN TV programmes, webcasts and video clips on issues in the news
Watch>>

Monday, 30 April 2012

28 Avril : Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail en 2012: Promouvoir la sécurité et la santé dans une économie verte

La Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail de 2012 est consacrée à la promotion de la sécurité et de la santé au travail (SST) dans une économie verte. Un glissement s’effectue au niveau mondial vers une économie plus verte et plus durable. Cependant, même si certains emplois sont considérés comme «verts», il se peut que les technologies utilisées protègent l’environnement mais ne soient pas du tout sécurisées.



Type: Campaign
When: 28 April 2012
Where: Genève
Contact(s): safeday@ilo.org
Au moment où l’économie verte se développe, il est essentiel que la sécurité et la santé au travail soient intégrées aux politiques d’emplois verts. Cela implique d’intégrer des mesures pour l’évaluation et la gestion des risques dans l’analyse du cycle de vie de tous les emplois verts. Un véritable emploi vert doit incorporer la sécurité et la santé au moment de la conception, de l’acquisition, de l’exploitation, de la maintenance, de l’approvisionnement, des systèmes de certification et des normes de qualité en matière de sécurité et santé au travail. Ceci est particulièrement important dans des secteurs tels que la construction, le recyclage des déchets, la production d’énergie solaire et le traitement de la biomasse.

Promouvoir la sécurité et la santé dans une économie verte

Un nouveau rapport de l’OIT publié à l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et la santé au travail indique que la transition vers une économie verte devrait s’accompagner d’une véritable intégration de mesures en faveur de la sécurité et la santé au travail:

Rapport: "Promouvoir la sécurité et la santé dans une économie verte"

Le rapport s’intéresse aux différentes «industries vertes» du point de vue de la sécurité et de la santé au travail et montre que si les emplois verts améliorent l’environnement, revitalisent l’économie et créent de nouveaux gisements d’emplois, ils peuvent aussi présenter un certain nombre de risques connus et inconnus pour les travailleurs.

«La transition vers une économie verte implique l’établissement de normes plus élevées en matière de protection de l’environnement et dans le même temps l’intégration de la sécurité et la santé des travailleurs en tant qu’élément essentiel de la stratégie. L’écologisation de l’économie constitue une plateforme idéale pour des méthodes globales visant à protéger les travailleurs, l’environnement général et les communautés avoisinantes. Ce n’est qu’alors qu’on contribuera à obtenir un résultat durable écologiquement et socialement inclusif, ce n’est qu’alors qu’on réalisera le travail décent, sûr et sain dans une économie verte», M. Seiji Machida, Directeur du Programme de l'OIT sur la sécurité et la santé au travail et sur l'environnement (SafeWork).
En savoir plus: L’OIT affirme que les emplois dans l’économie verte devraient être sûrs et sains

Entretien

avec Mme Manuela Tomei, Directrice du Département de la protection du travail

Lire l'interview: Gros plan sur la dimension sécurité et santé d’une économie verte

Marquez la journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail 2012

L'OIT célèbre la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail le 28 avril pour promouvoir la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles à l’échelle planétaire. Il s’agit d’une campagne de sensibilisation dont l’objectif est de donner un coup de projecteur au niveau international sur les tendances émergentes dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail et sur l’ampleur du défi que représentent les lésions, les maladies et les accidents mortels liés au travail dans le monde.
Voir également: Message de Juan Somavia, Directeur général de l’OIT

Materiel promotionnel

Participez à cette journée

Nous vous invitons à vous joindre à nous dans la promotion de cette date importante et du thème de cette année pour la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. Si vous organisez une activité dans votre pays ou votre région, faites-le nous savoir. Partagez avec nous vos photos, communiqués de presse et liens relatifs à vos activités de promotion pour le 28 avril 2012. Nous diffuserons cette information sur notre site après l’événement. Nous vous remercions à l’avance pour votre engagement.

No comments:

Post a Comment